Blog entry by Raina Schaaf
Le chasseur de vampire peut accuser quelqu’un s’il l’a vu faire le signe. Il a droit à 3 essais, il doit démasquer le vampire avant que tous les enfants n’aient été mordus. Un enfant est le vampire, l’autre le chasseur de vampires. Le but du vampire va être de transformer tous les autres enfants en vampire, celui du chasseur d’éliminer le vampire.
Raison pour laquelle l’Église catholique a longtemps été hostile à la diffusion, en France, de cette fête païenne. Ou est-ce qu’exposés à un jeu, à un film, nous sentons que cette pseudo-peur n’est que… pseudo, justement ? Et peut-être que cette recherche de la peur est également liée à un besoin de confrontation à cette émotion pour en faire l’apprentissage. La capitalisation de l’église sur les traditions de Samain ne s’est pas arrêtée là.
Alors, à quoi tient la présence de l’horreur, de la peur dans nos lectures, dans nos divertissements, dans nos rêves et dans nos fêtes ? Cette fête correspond, semble-t-il, à un besoin humain très profond qui est celui de… jouer à se faire peur. Il est vrai que chez nous, immonot la tradition consistait plutôt le premier novembre à fêter la Toussaint. Et le lendemain, à aller fleurir la tombe des membres de sa famille.
Dans un monde rationaliste, se faire peur est une façon de renouer avec l’irrationnel. Les jeux de plateau rendent cette démarche collective. Ils ritualisent la peur dans un cadre ludique sécurisant. Un beau jeu de l'Oie en forme de citrouille avec des monstres et même des tombes ! De quoi faire peur à tous ceux qui tenteront ce parcours terrifiant.
Dans cette saison 2, vous découvrirez 3 nouveaux scénarios sombres et effrayants. Comme dans tout Escape Game, l’objectif est de réussir à résoudre les énigmes pour arriver à ses fins (ou pas). 50 clues réussit ce tour de force de réunir dans un seul jeu, un Escape Game mêlé à une enquête. C’est une course contre la montre; vous n’avez que 60 minutes pour vous échapper.
Demandez à votre classe de marcher ou de courir comme le feraient des créatures ou des êtres de Halloween. Roulez comme une citrouille, volez comme une sorcière, titubez comme une momie, traquez votre proie comme un chat. Ajoutez quelques charades au jeu et demandez aux étudiants de deviner le personnage à l’affiche. Pour le lancer, utilisez des ballons de baudruche remplis de farine ou de riz. En version orange comme une citrouille ou blanc et recouvert d’un papier blanc en version fantôme. Retrouvez ici les différentes étapes de la réalisation de ces petits fantômes.